Commode demi-lune d’époque Louis XVI en marqueterie de bois précieux. Elle ouvre à 3 rangs de tiroirs séparés par une traverse.
Elle est plaquée sur la façade et les deux côtés, de bois de rose de fil et en frise, amarante et filets vert, de buis et d’ébène. Des incrustations de buis et ébène simulent des cannelures sur les montants. Une marqueterie de jeu de cube en bois de rose encadrée de filets d’ébène et de buis ornent le centre des portes et tiroirs. Sur le tiroir haut et la partie haute des portes une composition de bois de rose en chevrons soulignée par des filets de buis et ébène complète ces derniers.

Elle repose sur 4 petits pieds en fuseau plaqués de bois de rose avec une simulation de cannelures en buis et ébène. Le bâti est en sapin et chêne. Le dessus est en marbre blanc de Carrare.

Ornementation de bronzes d’origine avec un tablier, des chutes et des entrées de serrures à motifs de fleurs, de perles et de rubans noués. Les anneaux de tirage sont à motifs de perles. Serrures d’époque.

Production de la fin du XVIIIème siècle, travail parisien.