Meuble plaqué du XVIIIe

Commode d’époque Louis XVI à ressaut médian en noyer et bois fruitiers. Elle ouvre à 3 rangs de tiroirs séparés par des traverses.

Elle est plaquée, sur la façade et les deux côtés, de noyer avec une marqueterie en frisage de prunier encadrée de filets d’ébène, de buis et de houx teinté en vert. Sur les montants, des filets d’ébène et de buis simulent des cannelures. Elle repose sur 4 petits pieds gainés.

Le dessus est en merisier massif avec une moulure en frise incrustée d’ébène et de buis formant un jeu de triangle. Il est également incrusté en parement d’un filet composé de buis et d’ébène.
Production de la fin du XVIIIe siècle, travail de l’Est de la France.

Avant restauration :

La structure de cette commode est relativement en bon état, mais comporte quelques dommages, décollements d’assemblages et fentes. Notamment au niveau des côtés en sapin et du plateau qui présente deux fentes dont une sur toute la longueur de celui-ci.

Les fentes des côtés ont entrainées des plis au niveau des frisages.

Le placage présente aussi des enfoncements et des zones lacunaires.

Pendant restauration :

Les éléments de bronzes, les tiroirs et le dessus sont retirés puis la commode est décapée.

Les fentes du dessus et des côtés de la commode sont comblées avec une résine époxy, lors de ces opérations, il faut veiller à conserver une bonne planéité des supports.

Pour les assemblages décollés, de la colle de poisson liquéfiée est injectée puis les assemblages sont serrés.

La colle forte est cristallisée, ce qui provoque de nombreux décollements de placages. Les placages sont humidifiés et recouverts d’un film cellophane afin de conserver l’humidité et de réhydrater la colle dans le but de lui redonner ses caractéristiques adhésives.
Un apport de colle de poisson est injecté sous les placages qui se soulèvent et l’ensemble est serré.

Le placage présente de nombreux manques et lacunes. Un relevé d’empreintes sur papier permet de réaliser les greffes de placages adéquats.

Après le collage des greffes de placage, elles sont mises en teinte puis la commode est préparée à la finition.

Pour finir la commode est vernie et les bronzes remontés.

Après restauration :