Clément à Paris
Pendule religieuse d’époque Louis XIV rectangulaire à fronton. Les formes sont simples et architecturées.
Elle est décorée sur sa façade (fronton, porte et campane) de marqueterie Boulle en «partie» de laiton et d’étain sur fond d’écaille de tortue teintée rouge. Les pièces métalliques sont gravées. Les côtés de la pendule sont recouverts d’ébène avec des cartouches d’écaille encadrées de filets en laiton.
Le bâti est en chêne et noyer. Le cabinet est assemblé par queues d’aronde et parties collées, tandis que la porte avant est en tenon-mortaise.
Ornementation de bronze avec 4 pieds tournés, une frise d’acanthe encadrant la vitre de façade ainsi qu’une entrée de serrure. Une serrure de laiton permet de fermer la porte au cabinet.
Avant restauration :
Des morceaux de placages ont été arrachés et certains se décollent.
Les bronzes et l’entrée de serrure sont fortement encrassés. La clé est manquante.
Pendant restauration :
Retrait des moulures, de la traverse fendue et de la campane avec des spatules et en injectant un mélange d’eau et d’alcool afin de ramollir la colle animale.
Collage de la traverse fendue à la colle de poisson.
Restitution des moulures en noyer plaqué d’ébène. Relevés des profils de moulures sur des ciseaux à bois afin de réaliser les moulures manquantes.
Une fois coupées et mises à dimensions, elles sont collées sur le cabinet.
Le même principe est utilisé pour la moulure du fronton, les morceaux sont collés entre eux avec une colle époxy avant d’être collés au fronton à la colle animale.
La marqueterie est imbibée d’un mélange d’eau et d’agent surfactif afin d’hydrater la colle animale d’origine. Un film plastique vient enfermer l’humidité, et la marqueterie est mise sous vide pour infiltrer l’eau dans les joints de marqueteries.
Ensuite un apport de colle de poisson est effectué sur la marqueterie avant d’être mise sous vide.
Les lacunes et les pièces manquantes sont restituées et collées, puis la marqueterie est nettoyée avec un gel.
Pour les pampres de vigne, ils sont débités au rabot à main afin d’obtenir de fines largeurs.
Une fois propre, les pièces restituées sont affleurées à l’aide d’une petite lime.
Enfin, la marqueterie est préparée à la finition.
Restitution de la clé à partir d’une clé neuve.
Nettoyage des bronzes et des quincailleries dans un bain. Une fois nettoyés, les bronzes sont protégés avec un vernis pour métaux.
Vernissage au tampon de la pendule.