Ecole de Morlaàs
Armoire béarnaise de l’école de Morlaàs à deux portes. En noyer, le bâti, très mouluré, repose sur deux pilastres décorés de feuilles d’acanthe qui encadrent un tiroir paré, en son centre de rinceau d’acanthe d’où partent de chaque côté des tiges de fleurs de lin.
Les vantaux sur leurs parties hautes sont ornés de quadrilobes avec un cœur central percé de deux flèches, autour de ce quadrilobe quatre fleurs de lys ornées de tige de fleur de lin.
Les panneaux du milieu se composent de rinceau de feuilles d’acanthes, de chaines de mariage et de marguerites.
Les parties basses des vantaux sont ornées d’une croix de Malte fleurdelisée.
Les côtés de l’armoire sont à petits panneaux montés en rainure.
Le fronton triangulaire et découpé, surmontant une corniche très saillante, porte sur ses branches de vignes deux oiseaux qui se tournent le dos.
Avant restauration :
L’armoire est fortement vermoulue avec de nombreux trous d’envols entrainant des pertes de matière notamment au niveau des moulures et des sculptures.
Certaines restaurations sont décelables, ajout de pâte sur certains manques, ou encore l’arrière et l’intérieur de l’armoire ainsi que les étagères en plancher de sapin.
La finition est fortement encrassée.
Pendant restauration :
L’armoire est traitée contre les insectes xylophages avant d’être consolidée avec une résine époxy puis décapée.
Les morceaux de pâte provenant d’anciennes restaurations sont retirés tout comme le fond, l’arrière et les étagères. Restitutions des manques de matières et de sculptures avec du noyer ou une résine époxy. Réfection des étagères, de l’arrière et du fond en châtaignier au rabot rond.
Intégration chromatique des greffes et des restitutions puis finition à la cire de l’armoire.